Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
6 mars 2006

Le rôle des drones dans les armées

z_08_neuron_006h_002_6001Le drone est un véhicule aérien sans équipage embarqué, télécommandé ou autonome, et récupérable en fin de vol. Utilisé principalement à des fins de renseignement, il permet d'observer pendant des dizaines d'heures un théâtre d'opérations ou une zone sensible depuis une altitude pouvant atteindre 20 000 mètres. Il peut également jouer un rôle de relais de communication, remplir une mission de brouillage, illuminer une cible et, dans certains cas, délivrer une frappe sur cible.
Très utilisés par les armées israélienne et états-unienne, les drones font l'objet de constantes recherches et gagnent en miniaturisation, en portée et en endurance. Ils présentent une grande diversité et peuvent être classés en plusieurs catégories selon leur envergure, leur poids et le type de mission auxquelles ils répondent.

  • En phase de recherche, le micro-drone mesure moins de quinze centimètres, pèse moins de quinze grammes et pourrait être utilisé dans une situation de combat urbain.
  • Beaucoup plus répandu, le drone tactique présente une envergure de quelques mètres pour un poids supérieur au quintal. C'est un outil de reconnaissance d'un champs de bataille, de ciblage d'objectifs et de guerre électronique.
  • Le drone de longue endurance vise à remplir des missions de surveillance de longue portée. Son poids dépasse la tonne et son envergure dépasse les dix mètres.
  • Le drone armé, dérivé du précédent, a été utilisé par les Etats-Unis en Afghanistan (2002) et au Yémen (2003).
  • Le drone de combat est actuellement au stade de recherche.

La commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat vient de rendre public un rapport d'information intitulé Le rôle des drones dans les armées après avoir procédé à des auditions de responsables civils et militaires. Les membres de cette commission sont partis d'un constat : "On estime que, de 1991, lors de l'opération « Tempête du Désert » en Irak, à 2003, avec l'intervention anglo-américaine dans ce pays, la « boucle » de décision séparant l'observation des forces en présence sur le terrain de la riposte définie par l'autorité militaire s'est réduite de 48 heures à quelques minutes." La réduction de cette boucle OODA (Observation/Orientation/Décision/Action) doit beaucoup à l'apport des drones.
Ce rapport définit les besoins actuels : "Le renseignement d'intérêt militaire exige de pouvoir disposer rapidement, en continu, et souvent sous faible préavis, de renseignements sur l'ensemble d'une zone déterminée, besoin qui peut aussi s'exprimer en temps de paix." Il présente également la panoplie des drones en dotation dans l'armée française qui en utilise depuis les années 1990.
Par ailleurs, la France développe un drone de moyenne altitude et de longue endurance (MALE), et Dassault a présenté son projet NEURON lors du salon aéronautique du Bourget 2005.


Le rapport d'information du Sénat est disponible en format PDF (737 Ko)


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité