Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
10 février 2006

Diplomatie vaticane

vaticanLe Vatican entretient des relations diplomatiques avec 174 Etats et dispose d'un réseau diplomatique réputé pour sa discrétion et son efficacité. Un livre récent (Les espions du Vatican), consacré à l'histoire de l'espionnage au service de la curie romaine, souligne que "la papauté suscite de nombreux fantasmes sur son influence secrète dans l'histoire occidentale." Dans son édition internationale datée du 13 février, l'hebdomadaire Newsweek  publie un article consacré aux négociations engagées entre le Vatican et la Chine afin de parvenir à une normalisation de leurs relations. La Chine abrite une quinzaine de millions de catholiques et ne reconnaît que l'Association patriotique ces catholiques de Chine (l'église dite officielle c'est-à-dire obéissant à Pékin), alors que l'église dite clandestine, qui refuse le contrôle des autorités chinoises, est restée fidèle à Saint-Pierre de Rome et fait l'objet de constantes persécutions.
Lors des obsèques de Jean-Paul II au mois d'avril 2005, la place Saint-Pierre de Rome réunissait les plus hautes autorités du monde entier à l'exception notoire de la Chine qui n'avait annoncé le décès du pape qu'avec quelques jours de retard. Cette absence dissimulait en réalité des contacts établis depuis plusieurs mois entre les deux parties.
Pékin se dit prêt à entretenir des relations normalisées avec le Vatican à deux conditions : rupture des relations diplomatiques entre Rome et Taïwan (dont la Chine n'a jamais reconnu la souveraineté) et la "fin des ingérences dans les affaires intérieures de la Chine", c'est-à-dire que le pape renonce à y nommer des évêques.
L'élection de Joseph Ratzinger à la charge suprême de l'église catholique fut reçue favorablement par le gouvernement chinois qui n'hésita pas à lui adresser ses "félicitations". En raison de la "foi florissante en Chine communiste" et de l'apparente attractivité du christianisme sur de nombreux Chinois (qui concerne également les protestants), l'Eglise aura l'occasion de mettre à l'épreuve sa diplomatie multi-séculaire...


Sur le même thème :




Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité