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Casus Belli
23 décembre 2005

Retrait de Gaza : la gestion médiatique réussie de l'armée israélienne

mid_af_260905Le retrait israélien de la bande de Gaza au mois d'août 2005 a posé de nombreux problèmes au gouvernement d'Ariel Sharon : politiques, militaires mais aussi médiatiques. Comme le souligne une analyse du Jaffee Center for Strategic Studies de Tel Aviv, ce désengagement aurait pu être désastreux pour l'image d'Israël : scènes de batailles entre soldats et colons, bulldozers démolissant les maisons, images d'une société militariste, évacuation sous une pluie de mortiers palestiniens...
Aussi, afin déviter un fiasco médiatique, un plan média a-t-il été conduit sous l'autorité du général de brigade Eival Giladi et du porte-parole de l'armée israélienne Miri Regev. Leur choix, après approbation du cabinet du Premier ministre, s'est porté sur une politique d'ouverture en direction des médias. Il fut décidé de faciliter autant que possible la couverture médiatique grâce à un accord passé entre l'armée et les réprésentants de la presse. Plus de 2 000 journalistes, essentiellement étrangers, se trouvaient alors dans la bande de Gaza. Selon le correspondant de France 2 sur place, Charles Enderlin, "l'organisation a fonctionné comme jamais auparavant. Tout a été soigneusement préparé afin d'améliorer l'image d'Israël dans les médias internationaux, et ça a parfaitement marché".
L'on sait que l'armée israélienne aimé à évoquer les principes éthiques qui guident son action. D'autres armées font de même. En France, des journées sur l'éthique militaire ont récemment eu lieu à Saint-Cyr Coetquidan. Le grand public n'est pas oublié : le récent film de Gérard Pirès, Les chevaliers du ciel, illustre les avantages que l'institution militaire peut tirer d'une stratégie médiatique réussie.

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