Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
9 décembre 2005

Raymond Aron, 1905-1983

aron2005 marque le centième anniversaire de la naissance du philosophe et sociologue Raymond Aron. Plusieurs colloques ont évoqué la figure et l'oeuvre de Raymond Aron : Genèse et actualité d'une pensée organisée par l'Ecole Normale Supérieure avec une intervention de Pierre Hassner (philosophie des relations internationales) ; Raymond Aron et l'Histoire organisée par le Centre de recherches politiques Raymond Aron (EHESS) dont la conférence d'introduction, prononcée par Pierre Manent, portait sur la "grande cohérence" de l'oeuvre du philosophe. Ce colloque devrait faire d'une prochaine publication mais n'a malheureusement pas été enregistré. Il est, en revanche, possible d'écouter ou de visionner l'intégralité des conférences prononcées à l'Ecole Normale Supérieure.
Une bibliographie de Raymond Aron est disponible ici.
Les Editions Montparnasse commercialisent un double DVD des entretiens réalisés en 1981 par Dominique Wolton et Jean-Louis Missika et qui avaient donné lieu à un livre d'entretiens (Le spectateur engagé) dans lequel la pensée aronienne était probablement la plus abordable.
L'un des héritiers de cette pensée est sans conteste Jean-Claude Casanova, professeur à Sciences-Po et directeur de la revue Commentaire (fondée par Aron en 1978) : à la question de savoir si Raymond Aron n'était pas, en dépit de sa défense du libéralisme, un intellectuel de gauche, Casanova répond : "Aron etait trop intelligent pour être un intellectuel... et trop intelligent pour être de gauche..." Trop à droite pour la gauche et trop à gauche pour la droite... Libération avait bien résumé la situation en titrant, au lendemain de la mort du philosophe, "La France perd son prof"...


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité