" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

19 août 2005

La deuxième mort de Che Guevara

alborta_33La photo a fait le tour du monde. Ernesto "Che" Guevara gisant au milieu d'un aréopage de militaires boliviens qui l'ont exécuté quelques heures plus tôt. L'auteur de ce cliché, Freddy Alborga, est décédé jeudi 18 août à La Paz en Bolivie à l'âge de 73 ans (l'âge de Guevara au moment de sa mort à l'envers...) des suites d'une défaillance cardiaque. En octobre 1967, il faisait partie d'un groupe de photographes conviés par les autorités boliviennes qui souhaitaient exhiber la dépouille du guerillero argentin comme un trophée de guerre. Comme le rappelle le quotidien luxembourgeois Tageblatt, cette photo fut diffusée partout sauf à Cuba où on lui préféra le célébrissime cliché du Che réalisé par Alberto Korda.
Ernesto Guevara avait été capturé le 9 octobre 1967 puis fusillé par le sergent Mario Teran qui s'était porté volontaire. L'exécution eût lieu dans le village de La Higuera, puis le corps fut transféré par hélicoptère dans la ville voisine de Vallegrande où il fut exposé quelques heures devant la presse internationale et la population locale.
De nombreux commentateurs ont glosé sur cette photographie : corps martyrisé et visage christique... reproduction involontaire de la célèbre Leçon d'anatomie de Rembrandt... L'on découvrira avec ravissement la grandiose parodie qu'en a faite le photographe polonais Zbigniew Libera...
Les amateurs de sensations molles pourront, à l'occasion d'un séjour en Bolivie, jouer les apprentis guérilleros grâce à un séjour touristique de trois jours/ deux nuits (avec guide espagnol/anglais) qui retrace les derniers jours du révolutionnaire : La Route du Che.

Le lavoir où la photographie a été prise existe toujours. Il se trouve dans le champ qui jouxte le modeste hôpital de Vallegrande. Couverts de graffiti, ses murs abritent l'évier sur lequel reposait le corps. Des vaches paissent paisiblement à proximité...

Posté par altiplano à 15:52 - Amérique latine - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire