Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
3 août 2005

Che Guevara, machine à tuer ?

"Che Guevara qui a tant fait pour détruire le capitalisme en est aujourd'hui devenu la quintessence". Autant dire que Alvaro Vargas Llosa, écrivain péruvien, n'y va pas avec le dos de la cuiller pour réduire à néant le capital sympathie dont jouit encore Ernesto Che Guevara. Non content de railler la déclinaison commerciale du révolutionnaire argentin (tasses, chemises, disques, casquettes, affiches... à son effigie), Vargas Llosa (le fils de son père...) insiste sur la violence que Guevara portait en lui. "Froide machine à tuer", il serait responsable de l'exécution de centaines (de milliers ?) de contre-révolutionnaires selon le témoignage d'un ancien agent de la CIA qui a été en contact avec lui après sa capture en septembre 1967.
Dans un beau livre publié en 1996 (Loués soient nos seigneurs), Régis Debray, qui fut un acteur de la guérilla de Guevara en Bolivie, en dressait également un portrait sans concession. Il rappelait à quel point la violence faisait le personnage.
L'on pourra également lire avec plaisir la biographie dépassionnée que Pierre Kalfon a consacrée à Che Guevara.

L'article d'Alvaro Vargas Llosa est disponible en espagnol sur le site El Pais, et en version anglaise (accès payant) sur le site de The New Republic.



Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité