Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
3 août 2005

Quand la CIA destabilisait l'Irak

Alors que les troupes états-uniennes viennent d'essuyer une nouvelle attaque provoquant la mort de 14 soldats (1 811 depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003), le Washington Post révèle que la CIA avait, en 2002, recruté et entraîné un groupe paramilitaire destiné à destabiliser le régime de Saddam Hussein. Formée d'exilés irakiens et répondant au nom de code de Scorpions, cette unité secrète avait pour objectif, dans un premier temps, de couper l'électricité, de dessiner sur les murs des graffiti hostiles au régime et de semer la confusion. Dans un deuxième temps, elle devait mener des actions de sabotage, identifier des cibles et fomenter des rébellions, tout au moins faire croire qu'une rébellion était en cours.
Après la chute de Bagdad, les membres des Scorpions ont été chargés d'infiltrer les mouvements insurrectionnels et de faire  "
le  sale boulot", c'est-à-dire les interrogatoires.
Le Washington Post a recueilli les témoignages d'agents (
actuels et anciens) proches des services de renseignement et affirme que le président George W. Bush a signé une directive autorisant la création d'une telle unité. La porte-parole de la CIA a refusé de s'exprimer sur l'existence de ce groupe paramilitaire.
En réalité, cette révélation ne surprend personne puisque dès les premières frappes lancées sur Bagdad le 23 mars 2003, plusieurs observateurs avaient fait remarquer que des agents de la CIA étaient présents dans la capitale irakienne afin de désigner, via des pointeurs laser, les cibles à détruire en priorité.
A propos de ces techniques d'infiltration en Irak, l'on pourra recourir au livre écrit par un ancien agent de la CIA, Robert Baer : La chute de la CIA.


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité