Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
31 juillet 2005

Quand le Herald Tribune fait l'éloge du modèle français...

Alors que le déclin démographique de l'Europe est partout annoncé, Le Nouvel Observateur rapportait récemment les résultats d'une étude de l'INED selon laquelle le taux de natalité des Françaises était le plus élevé d'Europe avec celui des Irlandaises (1,9 enfant par femme contre 1,4 pour la moyenne européenne). La différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès est d'environ 200 000 par an.
Cette vigueur des femmes françaises a inspiré à William Pfaff, éditorialiste à l'International Herald Tribune, un article qui rompt avec la tonalité habituellement critique d'un partie des médias nord-américains à l'égard de la France. Et des médias français eux-mêmes d'ailleurs...  William Pfaff y voit l'indice d'un pays qui a confiance en lui et en son modèle de société. Il souligne que le nombre de crèches, de garderies ainsi que l'existence d'allocations familiales contribuent à ces bons résultats.
Il n'est pas inutile de rappeler que William Pfaff, par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la politique internationale, vit à Paris.

Publicité
Commentaires
A
J'ai lu avec beaucoup de plaisir cet article. Pour une fois que l'on fait l'éloge du modèle français !! Juste pour dire que lorsque l'on anticipe suffisamment et que l'on prend les bonnes mesures, les effets se font ressentir.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité