Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
25 juillet 2005

La question nucléaire iranienne vue par Henry Kissinger

Le programme nucléaire iranien fait l'objet de négociations menées conjointement par la France, l'Allemagne et le Grande-Bretagne dans le but d'amener Téhéran à renoncer à l'arme atomique. Les autorités iraniennes répondent aux demandes européennes en maniant la chaud et le froid : suspension du processus d'enrichissement de l'unranium, reprise du programme... L'on se souvient que les activités nucléaires iraniennes avaient commencé sous le régime su Shah et qu'il avait été interrompu lors de la révolution islamique de 1979. Les ayatollah ont cependant assez vite compris quel profit ils pouvaient tirer de l'arme atomique : emerger comme principale puissance régionale face à ses voisins arabes.
Les activités nucléaires furent donc relancées après la longue guerre contre l'Irak (1980-1988) et la disparition de l'ayatollah Khomeiny. En 2002, l'opposition iranienne a révélé l'état d'avancement de ce programme : installations permettant le raffinement et la conversion de l'uranium, centrifugeuses fournies par le réseau pakistanais du docteur A.Q. Khan. Par ailleurs, les militaires disposent de missiles Chahab-3 et menacent de les utiliser contre Israël si Tel Aviv s'aventurait à lancer des frappes contre les sites nucléaires iraniens. L'excessive publicité accordée par Téhéran à ces missiles peut conduire à penser qu'il s'agit là d'un affichage politique qui entretient le doute sur ses capacités réelles ou supposées.
Certains experts estiment que les Iraniens ont accepté de négocier avec les Européens dans le but de gagner du temps et d'éviter des frappes états-uniennes sur ses sites et à accéder ainsi à l'arme atomique à l'horizon 2008.
Dans un entretien accordé au Council on Foreign Relations, l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger affirme qu'il ne "recommande pas une action militaire" sur l'Iran mais il "recommande de ne pas l'exclure..."

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité