Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
24 juillet 2005

Communication stratégique

La Croix a publié dans son édition du 23 juillet 2005 un intéressant article consacré à la communication face aux actes terroristes. Qualifiée de communication stratégique par le Pentagone, elle vise à dévaloriser et demystifier les terroristes aux yeux de la jeunesse arabe qui les perçoit souvent comme des martyrs. Elle servira accessoirement à améliorer l'image des Etats-Unis, sérieusement ternie depuis l'invasion de l'Irak, dans de nombreuses régions de monde.
Ces opérations psychologiques disposent de budgets importants et misent désormais sur une information évidemment controlée par Washington mais délivrée par des leaders d'opinion locaux afin de la rendre plus crédible. Un conseiller en poste en Irak parle de bataille de persuasion. Celle-ci commence à porter ses fruits puisque le 30 janvier 2005, à l'occasion du premier scrutin libre organisé en Irak, les médias du monde entier ont célébré ces élections et les ont présentées comme un enracinement de la démocratie en Irak : images de files d'attente devant les bureaux de vote, femmes manifestant leur joie de voter... Bref, un succès total multi-diffusé à l'échelle mondiale. Seules quelques personnes avisées auront fait remarquer la massive abstention de la population sunnite. Mais peu importe puisque la presse n'en a pas parlé...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité