Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

21 juillet 2005

Offre d'emploi

Source : AFP
21.07.05 | 20h30


Recherche ambassadeur britannique au Vatican


C'est une première : la Grande-Bretagne recrute un ambassadeur par petites annonces.

Le ministère des Affaires Etrangères britannique a acheté des emplacements publicitaires de plusieurs quotidiens jeudi, à la recherche d'une "personnalité de haut calibre" pour prendre le poste d'ambassadeur au Vatican.

Le candidat idéal doit avoir "prouvé son habileté politique et stratégique, ses capacités diplomatiques et humaines et une bonne connaissance de l'art de gouverner", aussi bien qu'un "haut niveau" de français et d'italien.

La salaire de base est compris entre 42.640 (61.475 euros) et 60.405 livres (87.090 euros), auquel s'ajoutent un logement de fonction et un budget de loisirs pouvant aller jusqu'à 6.000 livres (8.650 euros) par an.

Le ministre des Affaires Etrangères Jack Straw s'était prononcé en décembre dernier en faveur d'une compétition accrue pour le poste d'ambassadeur au Saint-Siège.

Si les diplomates de carrière peuvent postuler, un porte-parole du ministère des Affaires Etrangères a toutefois affirmé qu'une personne extérieure à la haute fonction publique pourrait être recrutée si elle présentait d'excellentes compétences pour le poste.

L'actuelle ambassadrice, Kathryn Colvin, quittera son poste en septembre après trois ans de bons et loyaux services.


Posté par altiplano à 22:34 - Diplomatie - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

La recherche stratégique en France

Dans un document diffusé par le Ministère des affaires étrangères, Hervé Couteau-Bégarie (directeur de recherches à l'Ecole pratique des hautes études) a procédé à un panorama de la recherche stratégique française depuis plusieurs décennies. S'il convient que celle-ci est désormais largement dominée par les Etats-Unis, il fait remarquer que les années 1960 avaient vu l'apparition d'une génération de penseurs de premier rang parmi lesquels les généraux Beauffre, Gallois et Poirier dont l'influence dépassa largement les frontières françaises. Cependant les années suivantes auront vu une remise au pas de l'institution militaire après la guerre d'Algérie, et l'alignement sur un corps doctrinal officiel empêchant ainsi toute critique même constructive.
Hervé Couteau-Bégarie prône ici la création d'un pôle d'orientation qui aurait pour mission d'encourager les recherches afin d'enrichir le débat stratégique français.

Document PDF (164 Ko) à lire : ici

Posté par altiplano à 22:01 - Géopolitique - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Chemin de croix en Chine

ihsFrance 5 diffuse ce jeudi à 15h07 un documentaire consacré à l'église catholique en Chine. Environ 14 millions de Chinois de reconnaissent comme catholiques, divisés entre "église officielle" proche du pouvoir communiste et "église clandestine" traditionnellement proche du Vatican.
L'implantation catholique dans l'Empire du milieu remonte à 1552 lorsque la dynastie des Ming accueillit avec curiosité les premiers missionnaires jésuites. Ceux-ci amenèrent avec eux des mathématiciens, des astronomes, des cartographes, des peintres, des graveurs et des horlogers qui fascinèrent les Chinois. Cependant, le prosélytisme jésuite et sa vocation évangélisatrice finirent par entraîner des mesures de rétorsion sanglantes : destructions d'église, meurtres puis expulsion de Chine lors de la prise du pouvoir par Mao en 1949. Comme l'a rappelé récemment Michel Culas (ancien diplomate en poste à Pékin) au cours d'une conférence prononcée au Centre culturel de Chine, il reste cependant de cette rencontre tumultueuse une somme de connaissances considérable sur la Chine.
Le Père Matteo Ricci demeure la figure incontournable de la confrontation entre ces deux mondes. Le Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise en restitue la grandeur.

Posté par altiplano à 12:17 - Asie - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Lieux de pouvoir

mh_elyseeLe Figaro publie depuis la semaine dernière, et jusqu'au vendredi 22 juillet, une série consacrée aux lieux de pouvoir. La Maison Blanche, le Kremlin, le Vatican, la CIA, le Comité International Olympique ou le Centre de commandement nucléaire français ouvrent (partiellement...) leurs portes. Qui les dirige ? Qui sont les hommes de l'ombre ? Comment fonctionnent-ils ? Pas de révélation mais des portraits et des ambiances qui méritent d'être lus.

Posté par altiplano à 11:27 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Ingrid Betencourt : un émissaire français en Colombie

betancourtSelon une source officielle colombienne citée par El Tiempo, un émissaire du gouvernement français se trouvait depuis quelques jours en Colombie afin de négocier la libération d'Ingrid Betencourt retenue en otage par les FARC depuis le mois de février 2002. Celui-ci se serait rendu dans un endroit tenu secret et aurait demandé au porte-parole de la guérilla Raul Reyes de faire un geste de bonne volonté. L'éventualité de la prise en charge par la France de combattants des FARC malades aurait été évoquée.
En juillet 2003, une mission menée au Brésil et en Colombie par des diplomates français et des agents de la DGSE s'était soldée par un échec. Plus récemment, un contact avec le guerillero Rodrigo Granda au Vénézuela voisin, via l'ambassade de Suisse, avait été établi. Or ce dernier a été capturé en plein coeur de Caracas le 13 décembre 2004 puis remis aux autorités colombiennes. Cette arrestation a créé un incident diplomatique entre les deux pays dont les relations sont régulièrement tendues.
L'on sait que le Premier ministre Dominique de Villepin attache une importance particulière à la libération d'Ingrid Betancourt : elle fut son élève à Sciences Po ; il a grandi au Vénézuela.

Posté par altiplano à 00:04 - Amérique latine - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1