Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
21 juillet 2005

Chemin de croix en Chine

ihsFrance 5 diffuse ce jeudi à 15h07 un documentaire consacré à l'église catholique en Chine. Environ 14 millions de Chinois de reconnaissent comme catholiques, divisés entre "église officielle" proche du pouvoir communiste et "église clandestine" traditionnellement proche du Vatican.
L'implantation catholique dans l'Empire du milieu remonte à 1552 lorsque la dynastie des Ming accueillit avec curiosité les premiers missionnaires jésuites. Ceux-ci amenèrent avec eux des mathématiciens, des astronomes, des cartographes, des peintres, des graveurs et des horlogers qui fascinèrent les Chinois. Cependant, le prosélytisme jésuite et sa vocation évangélisatrice finirent par entraîner des mesures de rétorsion sanglantes : destructions d'église, meurtres puis expulsion de Chine lors de la prise du pouvoir par Mao en 1949. Comme l'a rappelé récemment Michel Culas (ancien diplomate en poste à Pékin) au cours d'une conférence prononcée au Centre culturel de Chine, il reste cependant de cette rencontre tumultueuse une somme de connaissances considérable sur la Chine.
Le Père Matteo Ricci demeure la figure incontournable de la confrontation entre ces deux mondes. Le Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise en restitue la grandeur.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité