Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
20 juillet 2005

Brésil, acteur global

br_silA l'occasion de l'année du Brésil en France et de la visite officielle du président Lula à Paris, un colloque consacré à la politique étrangère brésilienne était organisé les 12 et 13 juillet derniers à La Sorbonne. Des diplomates, des professeurs et des géographes français et brésiliens se sont attaché à analyser les sources, les constantes et les objectifs de la diplomatie brésilienne. L'un de ses représentants, Paulo Roberto de Almeida a rappelé le rôle central joué par l'Instituto Rio Banco qui forme et détient le monopole du personnel diplomatique. Sa réputation, comme l'a souligné Alain Rouquié, ancien ambassadeur de France au Brésil et actuel  président de la Maison de l'Amérique latine, a fait le tour de toutes de toutes les chancelleries. Les diplomates brésiliens sont évidemment affectés prioritairement au ministère des Affaires étrangères et aux postes diplomatiques, mais aussi à d'autres institutions (Industrie, finances, culture...) afin de coordonner au mieux les intérêts nationaux.
Dans un remarquable numéro de la revue Hérodote consacré à l'Amérique latine (n° 57, 2ème semestre 1990), Hervé Coutau-Bégarie avait eu la bonne idée de rappeler la redoutable efficacité de la diplomatie brésilienne qui était parvenue à arracher environ un millions de km² à l'ensemble de ses voisins... Dotée d'une solide école géopolitique, le Brésil a toujours su faire prévaloir ses intérêts à travers les multiples arbitrages et négociations qui l'ont opposé au Vénézuela, à la Bolivie ou à la Colombie.
Enfin, il n'est pas inintéressant de se souvenir que, en raison des missions militaires françaises très actives au Brésil jusqu'en 1940, l'Ecole supérieure de guerre brésilienne avait été surnommée La Sorbonne...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité