Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
19 juillet 2005

La plume du Ministre

le_maireLe Ministre en question, c'est Dominique de Villepin... La plume, c'est son conseiller Bruno Le Maire qui l'a servi au Quai d'Orsay en tant que conseiller pour les affaires stratégiques, puis au ministère de l'Intérieur et désormais à l'hôtel Matignon. Bruno Le Maire a relaté ses deux années passées au ministère des Affaires étrangères dans un récit simple et haletant publié chez Grasset. Passé relativement inaperçu, ce témoignage offre un double intérêt : le travail quotidien et harassant d'un diplomate  pris dans les turbulences des tensions franco-américaines qui ont précédé l'intervention états-unienne en Irak, et les discrètes réflexions d'un normalien-énarque-agrégé de lettres. Entre les appels téléphoniques de Colin Powell et les rendez-vous avec la DGSE, Bruno Le Maire n'est pas tendre pour les intellectuels : "Les intellectuels ont fait la grandeur de la France. Je voudrais écrire cette phrase au présent (...) Je ne peux pas. Ils ne pensent plus selon leur intelligence. Ils pensent suivant plus puissant qu'eux."

Le Ministre, Bruno Le Maire - Grasset

Publicité
Commentaires
D
si tout le monde se regardait le nombril et pulbiait un livre pour 2 ans de fonction... ce serait une avalanche de livres... Etre en poste et publier un roman sous-entend glander au travail... super pour les contribuables qui payons et bossons plus qu'eux !
D
Inaperçu, oui c'est bien le terme...<br /> J'ignorais en effet que le conseiller aux affaires étrangères de Villepin avait écrit un livre. Merci pour l'info, un autre ouvrage à lire sur mon transat estival !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité