19 juillet 2005
Bruits de bottes au Paraguay
Depuis quelques jours la presse latino-américaine rapporte des mouvements de troupes nord-américaines dans la région du Chaco au Paraguay. Le 3 juillet une première unité serait parvenue sur zone afin d'entraîner les soldats paraguayens aux techniques contre-insurrectionnelles et aux opérations anti-drogue. Un deuxième contingent devrait arriver le 24 juillet prochain. Il semblerait que Washington ait assigné à ses soldats la surveillance de la triple frontière (Paraguay - Argentine - Brésil) célèbre pour ses trafics en tous genres mais également suspectée d'abriter des relais du terrorisme proche-oriental... Les effectifs de ces unités s'élèverait à plus de 200 personnels.
Au mois de janvier 2005, une délégation de sénateurs nord-américains avait effectué une visite dans la région et affirmé que "de l'argent de cette partie du monde parvient aux terroristes dans d'autres parties du monde".
La région du Chaco est en réalité plus proche de la Bolivie (la frontière se trouve environ à 280 kilomètres) que de la triple frontière... Certaines sources soulignent que les Etats-Unis chercheraient ainsi à sécuriser son approvisionnement en gaz naturel bolivien alors que la situation politique est très tendue en Bolivie depuis plusieurs mois.
Commentaires
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=58817&pid=664258
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :